L'approche centrée sur la personne

L'écoute rogérienne

L’ Approche Centrée sur la Personne (ACP) , issue du courant de la psychologie humaniste, fut fondée par le psychologue américain Carl Rogers. Les valeurs de l’ACP reposent sur une philosophie positive de l’être humain ainsi que sur des valeurs de respect, de non jugement et de confiance dans le potentiel des personnes. Un climat d’accueil, d’écoute et d’authenticité permet à chacun de se sentir compris et de remobiliser ses ressources pour mieux vivre sa vie et ce qui peut être difficile.


FOCUSING

Approche psychocorporelle

Il s’agit d’une écoute particulière de son monde intérieur, pour retrouver à partir de ses ressentis corporels, la source des blocages, limitations, ou inhibitions, et permettre à la vie en soi de se redéployer.

Thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu permet d’offrir à l’enfant un espace sécurisant et libre où il peut apprivoiser et canaliser ses émotions difficiles (agressivité, colère, peurs, chagrins…) pour mieux s’ajuster à son environnement et nouer des relations plus constructives aux autres

Le jeu permet de dire ce qui ne peut se dire avec les mots. Ainsi, dans son jeu libre, l’enfant exprime ses désirs, ses craintes, ses angoisses ; il apprend à donner forme à sa vie imaginaire, à « scénariser » ce qui le préoccupe et ainsi à l’intégrer.
Le rôle du thérapeute est d’offrir à l’enfant un cadre rassurant et bienveillant, une disponibilité, une écoute et une participation éclairée dans le jeu comme remise en scène de situations difficiles pour l’enfant.
Peu à peu, en s’appuyant sur la présence accompagnante du thérapeute, l’enfant développe sa créativité, sa capacité à mettre en mots et à canaliser ses émotions, à s’ajuster à son environnement de manière plus  adéquate.


Art-thérapie

Cette approche via différents supports artistiques (argile, peinture, écriture, collage, mouvement…) permet de se rencontrer dans son processus de création, d’expression et de transformation afin de devenir pleinement créateur de sa vie.

Eïnothérapie

Développée par Bernard Sensfelder, et inspirée des travaux de François Roustang, l'Eïnothérapie est une approche thérapeutique basée sur l'hypnose, une hypnose du corps

Cette "thérapie de l'Etre" (Eïnaï) s'adresse à la mémoire corporelle et à la capacité du corps à s'auto-réguler dans cet état de détente profond. Il s'agit de permettre à la personne de se laisser "être" et non plus de "faire" et de "penser". 

Les séances d'Eïnothérapie invitent le corps à se libérer des tensions, des blocages qui créent le mal-être, liés à une image de soi, à un traumatisme, à une ambiance, etc. Ainsi, la personne retrouve sa capacité à être elle-même, plutôt que de continuer à lutter contre elle-même pour devenir ce qu'elle voudrait être.