L'approche centrée sur la personne

L'écoute rogérienne

L’ Approche Centrée sur la Personne (ACP) , issue du courant de la psychologie humaniste, fut fondée par le psychologue américain Carl Rogers. Les valeurs de l’ACP reposent sur une philosophie positive de l’être humain ainsi que sur des valeurs de respect, de non jugement et de confiance dans le potentiel des personnes. Un climat d’accueil, d’écoute et d’authenticité permet à chacun de se sentir compris et de remobiliser ses ressources pour mieux vivre sa vie et ce qui peut être difficile.


FOCUSING

Approche psychocorporelle

Il s’agit d’une écoute particulière de son monde intérieur, pour retrouver à partir de ses ressentis corporels, la source des blocages, limitations, ou inhibitions, et permettre à la vie en soi de se redéployer.

Thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu permet d’offrir à l’enfant un espace sécurisant et libre où il peut apprivoiser et canaliser ses émotions difficiles (agressivité, colère, peurs, chagrins…) pour mieux s’ajuster à son environnement et nouer des relations plus constructives aux autres

Le jeu permet de dire ce qui ne peut se dire avec les mots. Ainsi, dans son jeu libre, l’enfant exprime ses désirs, ses craintes, ses angoisses ; il apprend à donner forme à sa vie imaginaire, à « scénariser » ce qui le préoccupe et ainsi à l’intégrer.
Le rôle du thérapeute est d’offrir à l’enfant un cadre rassurant et bienveillant, une disponibilité, une écoute et une participation éclairée dans le jeu comme remise en scène de situations difficiles pour l’enfant.
Peu à peu, en s’appuyant sur la présence accompagnante du thérapeute, l’enfant développe sa créativité, sa capacité à mettre en mots et à canaliser ses émotions, à s’ajuster à son environnement de manière plus  adéquate.


Art-thérapie

Cette approche via différents supports artistiques (argile, peinture, écriture, collage, mouvement…) permet de se rencontrer dans son processus de création, d’expression et de transformation afin de devenir pleinement créateur de sa vie.